top of page
  • Photo du rédacteurJOURET Nathalie

Comment semer sa propre ciboulette ?

Vous voulez enrichir votre potager et planter une nouvelle plante aromatique ? Pensez alors à ajouter à votre collection un semis de ciboulette si vous n’en avez pas. La ciboulette est effectivement un condiment indispensable qui peut être facilement planté et entretenu en potager.


Si vous voulez en savoir plus et ajouter la ciboulette à votre semis, voici pour vous le guide complet pour semer votre propre ciboulette et comment l’entretenir.




Quand doit-on semer la ciboulette ?

Comme vous le savez certainement, afin de réussir sa plantation, peu importe le type de plante, il est important de choisir le moment favorable à son développement. La plupart des plantes dont la ciboulette doit être plantée durant le printemps, une saison ni trop froide ni très chaude.


Si c’est le cas pour la ciboulette, il faut savoir que vous devez également choisir votre moment de plantation en fonction de la méthode de plantation, ainsi vous avez le choix entre :

Le semis en place

Le semis en place désigne la plantation dans une parcelle de terre. Étant fixe, cette méthode doit de préférence se faire au début du printemps, soir à partir du mois de mars au mois d’avril.

Le semis en pot

Le semis en pot est une alternative qui facilite l’entretien de la ciboulette. En effet, vous allez pouvoir la déplacer afin de créer l’environnement idéal pour favoriser la pousse. Dans ce cas-là, vous pouvez planter votre ciboulette durant le mois de mars et avril, et prolonger jusqu’à mai.

Le semis en extérieur

La plantation en extérieur est plus délicate, puisque la ciboulette va être exposée aux conditions météorologiques. Pour cela, il vaut mieux attendre l’été pour effectuer le semis de votre ciboulette. Le mois d’août est le plus adéquat de la saison estivale pour effectuer la plantation.


Comment semer la ciboulette en extérieur ?

Si vous optez pour le semis en extérieur ou en place, la méthode de plantation est assez simple. Vous allez commencer par créer un sillon en le traçant sur une profondeur de 2 cm maximum. Après cela, vous viendrez y déposer vos graines de ciboulette à une profondeur de 1 à 2 cm.


Essayer de garder un espacement uni et clair entre les semis de ciboulette en laissant un espace d’environ 5 à 10 cm entre une chaque graine et l’autre. L’espacement entre les rangées de semis doit quant à lui être de 20 à 25 cm.

Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre semis de terre fine en utilisant un râteau.

Comment semer la ciboulette en pot ?

Le semis en pot est encore plus simple à réaliser que le semis en extérieur. Il suffit de :

  • Boucher les trous du pot percé à l’aide de tessons ;

  • Remplir ⅔ du pot avec du terreau pour géranium ;

  • Ajouter 1/3 de terreau spécial semis ;

  • Semer les graines de la ciboulette à la surface du pot ;

  • Recouvrir le tout d’un terreau spécial.

Notez qu’il faut également espacer les graines légèrement les unes des autres. Il ne vous reste plus qu’à arroser votre semis et voilà la plantation terminée !

Comment entretenir le semis de la ciboulette ?

La ciboulette ne nécessite pas un entretien très particulier ou intense, mais il est de même préférable d’effectuer quelques gestes et vérifications pour stimuler la pousse de votre ciboulette. Pour cela, veillez à garder un terreau humide, notamment durant les premiers temps du semis jusqu’à sa levée.


Lorsque vous remarquerez l’apparition des premières feuilles, soit après 2 semaines du semis, il faut éclaircir le semis en donnant à chacune un espacement de 10 cm minimum. Veillez également à protéger votre semis contre les parasites et les mauvaises herbes en le sarclant une ou deux fois.

0 vue0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page