top of page
  • Photo du rédacteurBRIENNE Emilie

Comment faire pour semer des poireaux ?

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

Le poireau est un légume d’hiver qui n’est pas forcément très apprécié. Cependant, c’est un légume qui regorge de bienfaits et de goût, il peut être utilisé de différentes manières. De ce fait, un bon nombre de personnes décident de se lancer en semant et en cultivant leurs propres poireaux dans leur jardin.


Si vous êtes tenté par l’expérience, vous vous demandez certainement comment faire pour semer des poireaux et les cultiver soi-même ?


Poireaux


Quelles conditions privilégier pour semer des poireaux ?


Si vous souhaitez semer et cultiver des poireaux sachez que les graines de ce légume ne peuvent être semés que sous un châssis sur une terre qui soit spécialisée pour le sommet. De plus, cette terre doit être assez profonde et épaisse, car les poireaux vont venir se repiquer dessus.


Les poireaux ne doivent pas être exposés à de fortes chaleurs ou à la sécheresse parce que cela risquerait de les abîmer. En effet, ce légume préfère la fraîcheur et les températures modérées. De ce fait, si vous voulez semer des poireaux, il est recommandé de le faire juste après la fin de l’hiver ou encore au début du mois de mai dans le cas où vous le faites en pépinière.


Dans le cas où vous choisissez des variétés hivernales de poireaux, vous pouvez les semer au mois de septembre. Des récoltes se feront donc autour du mois de juin dans le cas d’un semi en janvier et fin août voir jusqu’à novembre dans le cas d’un semi fait en mai.

Quels conseils pour semer des poireaux ?

Si ce n’est pas la première fois que vous semez et cultivez des poireaux dans votre parcelle, pensez à attendre environ 5 ans avant de vous lancer dans une nouvelle culture de ce légume, car ce dernier épuisera fortement le sol dans lequel il est semé.

Avant de vous relancer dans une nouvelle culture de poireaux, essayez de cultiver :

  • Des légumes de graines ;

  • Des légumes bulbes ;

  • Des légumes fruits.

Mais si vous êtes à votre première fois avec le semis de poireaux, vous pouvez accompagner ces derniers par d’autres légumes sur la même terre par exemple des carottes, des épinards, du céleri, des navets, voire des fruits comme des fraises et des tomates. En effet, toutes ces plantations s’influencent positivement. Cependant, évitez au maximum les choux, les haricots, les betteraves ainsi que les pois.


Un autre conseil que vous pouvez prendre en considération la prochaine fois que vous allez semer des poireaux, c’est de le faire selon la lune et son influence. Pour avoir les meilleurs poireaux possibles, semez les graines durant la lune montante et repiquez les une fois qu’elle sera descendante. Si vous ne savez pas forcément repérer la lune sur le ciel, référez-vous à un calendrier lunaire et repérez les jours racines puisque les poireaux sont des légumes à racines.

Quand faut-il récolter les poireaux ?

La récolte des poireaux se fait généralement entre 5 et 7 mois après le semis. Pour les poireaux d'été, la récolte a lieu de juillet à septembre. Pour les poireaux d'hiver, la récolte peut se faire dès octobre et jusqu'au printemps.


Pour savoir quand un poireau est prêt à être récolté, il suffit de vérifier que la base du fût est blanche et bien ferme. Les feuilles doivent également être bien vertes et vigoureuses.


La récolte des poireaux se fait à l'aide d'une fourche bêche. Il suffit de planter la fourche à environ 10 cm du poireau et de le soulever délicatement.


Les poireaux peuvent être récoltés au fur et à mesure des besoins, ou tous en même temps. S'ils sont récoltés trop tôt, les poireaux auront un goût amer. S'ils sont récoltés trop tard, les feuilles seront trop coriaces.


Voici quelques conseils pour une bonne récolte des poireaux :


  • Effectuez un buttage régulier pour blanchir la base du fût.

  • Arrosez régulièrement les poireaux, surtout pendant les périodes de sécheresse.

  • Protégez les poireaux des limaces et des escargots.


Avec un peu d'attention, vous pourrez récolter de délicieux poireaux à la fin de la saison.

Quelles sont les variétés de poireaux à semer ?

On compte deux variétés de poireaux que vous pouvez semer et cultiver vous-même. D’un côté, on a le poireau bleu de solaire qui est un légume au feuillage de couleur vert, l’envers est bleu. Il est plutôt volumineux mais à une longueur assez moyenne par rapport à la norme.


D’un autre côté on a le poireau de Carentan, qui lui est plutôt une variété assez précoce et pour ce qui est de sa taille ; il est relativement petit mais reste très gros avec de nombreuses feuilles de couleur vert très clair.



Conclusion



Semer des poireaux est une opération relativement simple, mais qui demande un peu de patience. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous pourrez récolter de délicieux poireaux en quelques mois.


Voici quelques conseils supplémentaires pour réussir votre semis de poireaux :

  • Utilisez un terreau de semis de bonne qualité.

  • Arrosez régulièrement, mais sans excès.

  • Protégez les semis des limaces et des escargots.

En suivant ces conseils, vous serez sûr de réussir votre semis de poireaux et de récolter de délicieux légumes d'hiver.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page